MiST™ Video
Version English
Qualité de l'air dans l'habitacle Qualité de l'air dans l'habitacle Toxines dans l'habitacle Polluants extérieurs
Incidences sur la
santé
Microorganismes Polluants chimiques Ressources
Restauration de la qualité de l'air Traitement Nettoyage et ventilation Filtres d'habitacle
Traitement professionnel Trouvez MiST™ près de chez vous Renseignements importants
Trouvez MiST™ près de chez vous

Impacts sur la santé suite à l'exposition aux moisissures, aux champignons sporifères, aux bactéries et aux virus


L'exposition aux moisissures et aux champignons sporifères peut causer diverses réactions et plusieurs problèmes de santé selon l'âge, l'état de santé global et la période d'exposition de la personne.

Les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés et les jeunes enfants, les personnes atteintes d'allergies, de problèmes respiratoires, sensibles aux produits chimiques et les personnes dont le système immunitaire est faible sont sujettes à des problèmes de santé majeurs en raison de l'exposition aux moisissures.

Les problèmes de santé les plus communs associés à l'exposition aux moisissures sont :

  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • Écoulement nasal, congestion des sinus, symptômes du rhume
  • Maux de tête fréquents
  • Fatigue
  • Crises d'allergie plus fréquentes
  • Réactions allergiques

Il est important de noter que l'exposition continue aux moisissures peut causer des effets néfastes au système nerveux.

Les risques les plus sévères sur la santé sont causés par les souches Aspergillus et Penicillium qui produisent des mycotoxines. Les mycotoxines peuvent causer une grande variété d'effets néfastes sur la santé à court et à long terme. Ces effets comprennent des symptômes de toxicité immédiats qui peuvent mener à des effets cancérigènes à long terme. Les symptômes de l'exposition à des spores de mycotoxines en suspension (particulièrement les Stachybotrys chartarum) comprennent des inflammations de la peau, des rhumes répétitifs et des écoulements nasals, des maux de gorge, des maux de tête accompagnés de fatigue excessive, de la diarrhée et un déficit du système immunitaire. La capacité du corps à combattre convenablement les infections est ainsi grandement diminuée et des infections opportunistes peuvent alors faire leur apparition.


L'exposition aux bactéries et aux virus
La plupart des maladies sont causées par les bactéries et les virus. On dit des bactéries qu'elles sont des agents pathogènes. La plupart des infections aux bactéries peuvent être traitées efficacement avec des antibiotiques bien que quelques souches résistantes aux antibiotiques font leur apparition. Il existe différents types d'immunisation pour prévenir plusieurs maladies bactériennes graves.

Un virus est un très petit microorganisme qui peut seulement se reproduire à l'intérieur des cellules du corps. Il est très difficile d'éliminer un virus. C'est pour cette raison que les maladies contagieuses les plus sérieuses sont de source virale.

Pour causer une maladie, les bactéries pathogènes et les virus doivent avoir accès au corps par inhalation, par contact ou par ingestion.

Le corps réagit aux bactéries pathogènes en augmentant le débit sanguin (inflammation) qui agit comme transporteur d'anticorps produits par le système immunitaire pour détruire la bactérie. Les anticorps produits par le système immunitaire s'attachent à la bactérie pour la détruire.

Les virus posent un problème important au système immunitaire : ils se cachent directement dans les cellules. C'est pourquoi les anticorps ont de la difficulté à éliminer les virus.


Le site www.misthealthyair.org est protégé par les droits d'auteurs et est en ligne à titre d'information seulement. © 2008